Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro-développemental qui apparaît dès l'enfance et peut persister à l'âge adulte. Il se caractérise par des difficultés d'attention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité, avec des répercussions dans diverses sphères de la vie quotidienne : scolarité, travail, relations interpersonnelles, organisation personnelle et gestion du temps.
Le bilan TDAH est une évaluation complète permettant d'objectiver et de mieux comprendre ces difficultés et leurs conséquences. Il permettra de se diriger vers une prise en charge adaptée, d'atténuer les symptômes et d'améliorer le fonctionnement quotidien.
Pour qui est-ce ? Ce bilan est adapté à tous les âges : que vous soyez parent d’un enfant qui présente des signes de distraction ou que vous soyez un adulte qui cherche à mieux comprendre des difficultés d’attention persistantes.
Chez les enfants, il peut être demandé en cas de difficultés scolaires ou pour évaluer leur potentiel intellectuel afin de déterminer si un soutien éducatif spécifique est nécessaire, ou si un haut potentiel est présent. Notez que, hors demande spécifique, il est recommandé d'attendre au moins l'âge de 6 ans pour une meilleure fiabilité
Pour les adultes, le test de QI permet d’évaluer les compétences cognitives dans un contexte professionnel ou personnel. Il vous permet d'identifier vos forces et vos faiblesses et peut faire partie d'un cheminement vers une meilleure compréhension de soi.
Le test de QI est une évaluation standardisée qui mesure différentes facettes de l’intelligence, notamment les capacités de raisonnement logique, de résolution de problèmes, de mémoire et d’attention.
Pour qui est-ce ? Le test de QI est ouvert à tous, enfants comme adultes, et offre une évaluation précise des capacités intellectuelles. Il permet non seulement de mieux comprendre vos aptitudes cognitives mais aussi d'explorer des pistes de valorisation de votre potentiel. Ce test est particulièrement utile en cas de difficultés scolaires, dans le cadre de certains diagnostics ou lorsque des questions sur le potentiel intellectuel se posent, notamment pour détecter un éventuel haut potentiel.