Les prises en charge

Bilan TDAH
Test de QI
Prise en charge Neuropsychologique
Accompagnement Psychologique
Bilans Neuropsychologiques

Vous avez des difficultés à définir exactement votre demande ? Vous vous sentez perdu dans votre parcours de soin ?

N'hésitez pas à me contacter ! Nous tenterons de définir ensemble ce qu'il est possible de faire ou vers quel type de spécialiste se tourner si la neuropsychologie ne peut pas répondre à votre demande.

Pour tous les âges

rectangle blanc avec du texte pour décrire un service
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photo d'une jeune fille, un livre sur la tête, déconcentrée
photo d'une jeune fille, un livre sur la tête, déconcentrée

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro-développemental qui apparaît dès l'enfance et peut persister à l'âge adulte. Il se caractérise par des difficultés d'attention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité, avec des répercussions dans diverses sphères de la vie quotidienne : scolarité, travail, relations interpersonnelles, organisation personnelle et gestion du temps.

Le bilan TDAH est une évaluation complète permettant d'objectiver et de mieux comprendre ces difficultés et leurs conséquences. Il permettra de se diriger vers une prise en charge adaptée, d'atténuer les symptômes et d'améliorer le fonctionnement quotidien.

Pour qui est-ce ? Ce bilan est adapté à tous les âges : que vous soyez parent d’un enfant qui présente des signes de distraction ou que vous soyez un adulte qui cherche à mieux comprendre des difficultés d’attention persistantes.

nuages
nuages

Il existe 3 types de manifestations cliniques

Type inattention prédominante (TDA) : les symptômes liés à l'inattention sont prédominants. Ils incluent une grande distractibilité, des oublis fréquents, des difficultés à organiser son travail ou ses tâches quotidiennes, des erreurs d'étourderie, ainsi qu'une tendance à éviter ou à avoir du mal à se concentrer sur des tâches demandant un effort mental soutenu.

Type hyperactif/impulsif : Ce type est dominé par des symptômes d'hyperactivité et d'impulsivité. Il se manifeste par un besoin constant de bouger, de parler, une incapacité à rester assis ou calme pendant de longues périodes, et une tendance à agir sans réfléchir. Les personnes peuvent se montrer impatientes, interrompre les conversations ou prendre des décisions hâtives sans en mesurer les conséquences. Ce besoin constant de mouvement et l'impulsivité peuvent perturber les activités quotidiennes et les interactions sociales.

Type combiné (inattention + hyperactivité/ impulsivité) : Il s'agit de la forme la plus courante du TDAH, où les symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité coexistent.

Le traitement du TDAH est multidimensionnel et comprend souvent une combinaison de psychothérapie, de rééducation neuro-psychologique, de stratégies comportementales et, dans certains cas, de traitements médicamenteux chez un medecin. Une intervention précoce permet d'atténuer les effets négatifs du trouble et d'aider les personnes à mieux gérer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie.

Le TDAH est un spectre, avec
différents niveaux de sévérité. Il est tout à fait possible voire presque inévitable de présenter des symptômes à des degrés divers sans dépasser le 'seuil diagnostique'. Si le bilan ne met pas de TDAH en évidence, les symptômes ressentis n'en sont pas moins dignes d'intérêt : des pistes d'amélioration peuvent également être proposées et d'autres causes possibles à vos difficultés peuvent être explorées si vous en ressentez le besoin.

Notez que le TDAH est un diagnostic médical qui ne peut être posé que par un medecin. Si le bilan neuropsychologique est une étape importante de la détection du TDAH, il est toujours hautement recommandé de réaliser une
consultation médicale complémentaire afin de faire reconnaître le diagnostic auprès des institutions et ainsi bénéficier des aides et aménagements disponibles, d'exclure des conditions qui miment les symptômes du TDAH (épilepsies, trouble thyroïdiens,...) et d'éventuellement accéder aux traitements médicamenteux. À l'issue du bilan neuropsychologique, vous pouvez demander à ce que le rapport soit directement envoyé au medecin de votre choix.

rectangle blanc avec du texte pour décrire un service
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BILAN TDAH
fond bleu clair avec du texte
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fond bleu clair avec du texte
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Chez les enfants, il peut être demandé en cas de difficultés scolaires ou pour évaluer leur potentiel intellectuel afin de déterminer si un soutien éducatif spécifique est nécessaire, ou si un haut potentiel est présent. Notez que, hors demande spécifique, il est recommandé d'attendre au moins l'âge de 6 ans pour une meilleure fiabilité

Pour les adultes, le test de QI permet d’évaluer les compétences cognitives dans un contexte professionnel ou personnel. Il vous permet d'identifier vos forces et vos faiblesses et peut faire partie d'un cheminement vers une meilleure compréhension de soi.

Il est naturel d’avoir des appréhensions avant de passer un test de QI, souvent à cause de la crainte d’être déçu ou de se sentir jugé. Pourtant, il est important de se rappeler que ce test est avant tout un outil d'évaluation, pas une mesure de votre valeur en tant que personne. Ce qui compte vraiment, c’est la manière dont vous utilisez vos capacités pour grandir, apprendre, et vous épanouir au quotidien. Le test vous permet simplement de mieux comprendre vos forces, afin de mieux les exploiter, sans vous réduire à un simple chiffre.

Le haut potentiel, de son côté, n'est pas une étiquette qui vous résume. Des personnes avec des profils cognitifs et émotionnels très différents peuvent obtenir le même score, avec des forces et des faiblesses réparties de manière unique. Un QI élevé ne définit pas la personnalité, ni ne limite sa diversité. Chaque individu est complexe et possède ses propres manières d’exprimer son potentiel.

Lors du bilan, nous explorerons ensemble votre fonctionnement cognitif avec rigueur et bienveillance. L’objectif est de répondre à vos questionnements et d’identifier des voies de valorisation ou d’adaptation qui vous conviennent. Ensemble, nous approfondirons également les réflexions autour du concept parfois encore flou d'intelligence, pour en dégager une meilleure compréhension et des pistes de développement.

Le test de QI est une évaluation standardisée qui mesure différentes facettes de l’intelligence, notamment les capacités de raisonnement logique, de résolution de problèmes, de mémoire et d’attention.

Pour qui est-ce ? Le test de QI est ouvert à tous, enfants comme adultes, et offre une évaluation précise des capacités intellectuelles. Il permet non seulement de mieux comprendre vos aptitudes cognitives mais aussi d'explorer des pistes de valorisation de votre potentiel. Ce test est particulièrement utile en cas de difficultés scolaires, dans le cadre de certains diagnostics ou lorsque des questions sur le potentiel intellectuel se posent, notamment pour détecter un éventuel haut potentiel.

main qui fait un puzzle
main qui fait un puzzle
rectangle blanc avec du texte pour décrire un service
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Test de QI (Évaluation intellectuelle)
fond bleu clair avec du texte
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image abstraite qui représente une méduse ou un cerveau
image abstraite qui représente une méduse ou un cerveau

Chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée, le bilan neuropsychologique peut être le point de départ vers de nombreux diagnostics. Selon les résultats, une orientation vers d'autres spécialistes pourra être proposée pour une évaluation et une prise en charge pluridisciplinaire. Le bilan est également précieux pour évaluer les séquelles après un traumatisme ou un accident, en vue d’obtenir une reconnaissance légale, d’aménager un poste de travail ou de définir des aménagements scolaires.

rectangle blanc avec du texte pour décrire un service
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Évaluation des fonctions cognitives

Un bilan neuropsychologique général peut être utile si vous êtes préoccupé par des difficultés cognitives. Il permet d'évaluer diverses fonctions telles que l'attention, la mémoire, le raisonnement, les capacités visuo-spatiales, ainsi que les fonctions exécutives et langagières, afin de détecter d’éventuels troubles.

Les troubles cognitifs peuvent avoir différentes origines. Ils peuvent apparaître dès l’enfance, comme dans le cas du TDAH, des troubles du spectre autistique ou des troubles spécifiques des apprentissages (anciennement appelés "troubles dys"). Mais ils peuvent également survenir à tout âge, à la suite d’un traumatisme (AVC, traumatisme crânien, crises d’épilepsie, etc.), d’une maladie neuro-dégénérative (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, etc.) ou en lien avec des troubles tels que la dépression, les troubles du sommeil, ou d’autres problèmes physiques et psychiques. Ces troubles affectent les fonctions cognitives de manière plus ou moins sévère selon leur cause.

adolescentes qui aide affectueusement une personne âgée lisant un livre
adolescentes qui aide affectueusement une personne âgée lisant un livre

Pour les personnes présentant un TDAH, l’accompagnement vise à renforcer l’attention et la gestion du temps en proposant des stratégies pratiques pour mieux organiser les tâches. Ce suivi inclut également des techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), un travail sur l’estime de soi, souvent fragilisée, et la prévention des risques associés comme l'anxiété ou les comportements addictifs. Une meilleure compréhension de ses difficultés est essentielle pour un meilleur ajustement au quotidien. Cette prise en charge est non médicamenteuse, et selon la sévérité du TDAH, un suivi médical complémentaire est recommandé.

Je propose également un soutien scolaire, axé sur l'organisation, les méthodes de travail et les techniques de mémorisation. L'entretien motivationnel fait partie intégrante de cet accompagnement pour renforcer l’engagement et favoriser la persévérance face aux défis scolaires.

Je propose des séances de remédiation cognitive adaptées à chaque patient, de l’enfance à l’âge adulte. L’objectif est d’améliorer le fonctionnement quotidien, en utilisant des méthodes compensatoires telles que l’automatisation de l’utilisation d’outils numériques, ou bien en rééduquant les fonctions cognitives altérées par des exercices progressifs.

Chaque accompagnement est personnalisé selon le profil cognitif, les besoins spécifiques du patient, les exigences de ses activités quotidiennes et les objectifs qu’il souhaite atteindre. Le suivi est un processus collaboratif, ajusté au fil du temps en fonction des progrès réalisés.

rectangle blanc avec du texte pour décrire un service
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Prise en charge neuropsychologique
fond bleu clair avec du texte
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buste et main de deux personnes assises face à face
buste et main de deux personnes assises face à face
Accompagnement psychologique

Accompagnement psychologique pour les proches de personnes ayant des troubles cognitifs

S'occuper d'un proche souffrant de troubles cognitifs, qu'il s'agisse d'un enfant en difficulté ou d'un parent en perte d'autonomie, peut être éprouvant au quotidien. Je propose un soutien dédié aux familles et aux aidants pour les aider à mieux comprendre ces troubles, à adapter leurs échanges, et à trouver des stratégies pour mieux vivre cette réalité. Cet espace de parole permet également de libérer les émotions et d'alléger le poids mental. Il est essentiel de ne pas négliger le bien-être des aidants eux-mêmes, qui peuvent parfois s'oublier dans le soin de l'autre. 

rectangle blanc avec du texte pour décrire un service
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Soutien psychologique pour les difficultés relationnelles et émotionnelles

J'accompagne les personnes traversant des difficultés relationnelles, des troubles émotionnels, de l'anxiété ou une dépression. Nous travaillerons ensemble pour identifier les causes du mal-être, renforcer les ressources personnelles et rétablir un équilibre émotionnel et relationnel.

fond bleu clair avec du texte
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