La vie sexuelle des seniors
Briser les tabous autour de la santé et du bien-être sexuels des personnes âgées. Un article qui explore la vie sexuelle des seniors, ses limitations et des pistes d'amélioration.
Eva Nicolay
Pour la majorité d’entre nous, la sexualité est un élément important de notre identité et ce, tout au long de la vie. La sexualité est un phénomène dynamique qui peut s’exprimer sous de nombreuses formes (pénétration, masturbation, sexe oral, caresses, baisers et câlins). Malgré les effets des changements liés à l’âge et les obstacles culturels ou institutionnels, l’intérêt pour la sexualité se maintient chez les personnes âgées.
"I’m old, but I date like every one else!"
"Je suis vieille, mais je vais à des rendez-vous comme tout le monde!"
Femme, 84 ans, en fauteuil roulant
Selon les études, entre 27 et 69% des seniors rapportent une activité sexuelle. Pourtant, cette sexualité est souvent vécue en secret en raison de son invisibilisation et des stéréotypes négatifs qui y sont liés. Le sujet est tabou et les personnes âgées, perçues comme asexuées, ne sont pas encouragées à en discuter.
En Belgique, parmi les ≥ 75 ans
➢50% sont en couples
➢31% sont sexuellement actifs : 31%, ça peut paraître peu, mais ce chiffre inclut les personnes célibataires !
➢La moitier de ceux qui ne sont pas sexuellement actifs ont experimenté de la tendresse physique dans l’année écoulée
Facteurs qui augmentent l’activité sexuelle chez les ≥ 75 ans
➢ Présence d’un partenaire
➢Satisfaction de la vie sexuelle
➢Attitude permissive à l'égard de la sexualité à un âge avancé
➢Jeunesse relative
➢Absence de handicap
Quelles sont les obstacles à une sexualité épanouie des personnes âgées ?
Les changements physiques et fonctionnels liés au vieillissement
L'absence de partenaire
Le manque d’informations :
➢ Manque de sensibilisation autour de la sécurité sexuelle : les personnes agées n'ot pas forcément pris l'habitude d'utiliser des préservatifs, elles n'ont pas eu accès à des campagnes de prévention contre les MST dans leur jeunesse et ne sont pas ciblées par les campagnes actuelles. On observe de ce fait une augmentation de la prévalence des MST dans cette population ce qui fait de la prévention un enjeu de santé publique important.
➢ Manque de prise en charge des troubles sexuels : beaucoup de personnnes âgées considèrent que les dysfonctionnement sexuels sont des fatalités et ne consultent pas pour ça. Ce manque est reforcé par le peu d'intérêt ou la gêne des professionnels qui n'interrogent pas cet aspect de la vie de leurs patients âgés.
➢ Manque de connaissances de la pluralités des pratiques sexuelles : la vision de la sexualité par les personnes âgées est parfois restreinte ce qui limite les capacités d'adaptation aux changements liés à l'âge.Les stéréotypes de genre et le sexisme : éduqués à une époque où les normes de genres étaient plus strictes, les femmes et les hommes d’âge avancé ont une conception différente de leur sexualité. Pour les femmes, habituées à devoir réprimer ou dissimuler leurs désirs, la sexualité passe souvent au second plan. Ce phénomène est d'autant plus marqué si leur éducation était stricte, mettant l'accent sur les rôles traditionnels de genre, ou si elles ont vécu des expériences sexuelles négatives ou des violences. Les hommes quant à eux, voyant souvent la sexualité sous le prisme de la performance, peuvent beaucoup souffrir des nouvelles limitations physiques lié à l’âge ou la maladie et avoir du mal à s’y adapter.
Les préjugés et la limitations par les professionnels, les institution et l’entourage
➢ La fréquente infantilisation, la possible perte d'autonomie, la dé-érotisation des corps vieillissants, les préjugés autour de la vieillesse, les tabous et l'association quasi systématique entre vieillesse et maladie dans l'imaginaire collectif sont autant de facteurs qui alimentent une vision de la personne âgée comme asexuelle.
➢ En institution, la sexualité des seniors est souvent stigmatisée. Celle-ci est parfois vue comme un comportement problématique et peut être réprimée ou négligée par le personnel. La situation est d'autant plus compliquée que certains cas de troubles neuro-cognitifs (anciennement nommées 'les démences') s'accompagnent de désinhibition sexuelle pathologique. Même si ces cas ne sont pas fréquents, ils brouillent la démarcation entre intérêt sexuel normal et pathologique.
➢ Le manque d'autonomie et de vie privée au sein des institutions sont aussi des freins à l'épanouissement de la sexualité des résidents.
➢ On note également un manque de visibilité et d'adaptation aux orientations sexuelles minoritaires chez les personnes âgées.
La prise en compte de la sexualité comme aspect important de la vie des personnes âgées est cruciale afin de promouvoir la santé physique et le bien-être psychique. Des adaptations institutionnelles, une ouverture du dialogue et des formations continues à destination des professionnels pourraient aider les résidents et seniors indépendants dans l'expression d'un sexualité saine et libre.
Normalisons la sexualité des seniors !
Bibliographie
Cismaru-Inescu, A., Hahaut, B., Adam, S., Nobels, A., Beaulieu, M., Vandeviver, C., ... & Nisen, L. (2022). Sexual Activity and Physical Tenderness in Older Adults: Prevalence and Associated Characteristics From a Belgian Study. The journal of sexual medicine, 19(4), 569-580. https://doi.org/10.1016/j.jsxm.2022.01.516
Elizabeth González-Soto, C., & Fernando Guerrero-Castañeda, R. (2022). ANALYSIS OF THE SCIENTIFIC PRODUCTION OF THE SEXUALITY OF OLDER ADULTS: AN INTEGRATIVE REVIEW. Revista Baiana de Enfermagem, 36. 10.18471/rbe.v36.38080
Mahieu, L., Van Elssen, K., & Gastmans, C. (2011). Nurses’ perceptions of sexuality in institutionalized elderly: A literature review. International journal of nursing studies, 48(9), 1140-1154. https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2011.05.013
Soares, K. G., & Meneghel, S. N. (2021). The silenced sexuality in dependent older adults. Ciência & Saúde Coletiva, 26, 129-136.. https://doi.org/10.1590/1413-81232020261.30772020
Uchôa, Y. D. S., Costa, D. C. A. D., Silva, I. A. P. D., Silva, S. D. T. S. E. D., Freitas, W. M. T. D. M., & Soares, S. C. D. S. (2016). Sexuality through the eyes of the elderly. Revista Brasileira de Geriatria e Gerontologia, 19(06), 939-949. http://dx.doi.org/10.1590/1981-22562016019.150189
Yang, M. H., Yang, S. T., Wang, T. F., & Chang, L. C. (2021). Effectiveness of a sexuality workshop for nurse aides in long-term care facilities. International journal of environmental research and public health, 18(23), 12372. https://doi.org/10.3390/ijerph182312372
Difficulté de lecture : intermédiaire ✦✦✧